Selon la loi en vigueur, le CREP doit être effectué avant la mise en vente ou la location d’un appartement. Il sera effectué par le bailleur ou le vendeur. Il doit être accompli par un professionnel certifié. Il vous préservera des produits toxiques à la santé.
Le diagnostic plomb tient à protéger les personnes fragiles notamment les femmes et les enfants. Le diagnostic obligatoire plomb est primordial pour préserver la santé et la sécurité des personnes qui habitent dans un bâtiment à risque. Ce diagnostic vise à mentionner les facteurs de dégradation d’un logement. Les effets du plomb sur la santé infantile et maternelle sont les objectifs majeurs de ce diagnostic plomb. Tous les bâtiments construits avant le 1er janvier 1949 et qui sont usages d’habitation doivent accomplir le diagnostic obligatoire plomb. Le vendeur de logements ou d’une maison, le bailleur ont le devoir de fournir le constat de risque d’exposition au plomb (CREP) lors de la promesse de vente. Pour exécuter cette obligation, le vendeur ou le bailleur doivent recourir à l’œuvre d’un professionnel certifié ou d’un diagnostiqueur expert. Le contrôle sera réalisé sur les revêtements du logement entre autres sur les peintures, les plâtres et les briques. Les revêtements extérieurs ne devront pas être allégés comme les volets extérieurs et les buanderies. La durée de la validité du diagnostic de plomb est de 6 ans pour un logement en location. Au cas où le locataire découvre la présence des plombs sur le logement ou l’appartement, il peut saisir le tribunal d’instance. Pour le cas du diagnostic plomb avant travaux, il consiste à dénicher les risques engendrés par les plombs dans les revêtements muraux. Tous types de logements sont vérifiés notamment le local d’habitation, les locaux à usage professionnel et les industries. Avant la réalisation d’une rénovation, la démolition ou les travaux immobiliers, le diagnostic plomb avant travaux tient à protéger les travailleurs au risque d’exposition de plomb. Les mesures de protection doivent être effectuées par les entreprises titulaires des travaux en cas d’une observation d’un ultime risque d’exposition. Ainsi, les travailleurs seront en sécurité et les risques sont allégés. Ce travail de constat est recommandé par le pouvoir public pour éviter les risques d’intoxication des ouvriers en cas de travaux immobiliers. En effet, l’inhalation de plomb ou des produits toxiques à la santé sont dangereux pour les travailleurs. Une évaluation des risques est exigée pour la localisation des revêtements contenant du plomb ou d’amiante.